Les nouvelles technologies numériques se développent à une vitesse sans précédent. Les entreprises qui veulent être compétitives à l'ère de la numérisation ne doivent pas oublier les personnes. Cinq tendances sont à l'honneur.
L'évolution des entreprises et des marchés est surveillée et analysée systématiquement en identifiant les tendances technologiques à fort potentiel de perturbation. Pour la présente étude, des experts ont été consultés, près de 100 entretiens d'experts ont été menés et environ 3 100 décideurs commerciaux et informatiques ont été interrogés dans le monde entier.
Une numérisation réussie doit impliquer les gens
Un tiers des personnes interrogées pensent que l'économie mondiale est déjà fortement influencée par la numérisation. Et 86 % s'attendent à ce que les changements au cours des trois prochaines années soient plus rapides et plus profonds que jamais.
La conclusion la plus importante, cependant, est que seuls ceux qui responsabilisent leurs employés, leurs partenaires commerciaux et leurs clients peuvent exploiter pleinement les avantages des nouvelles technologies. Lorsque les entreprises donnent la priorité aux personnes, elles ouvrent de nouvelles possibilités d'innovation sans précédent et peuvent développer des produits et des services qui répondent directement aux besoins du marché.
Cinq tendances de l'économie numérique
Les cinq tendances suivantes façonneront l'économie numérique de demain :
Combiner l'automatisation et l'intelligence artificielle
L'automatisation connaît un nouvel élan grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique et de la réalité augmentée. Ces technologies modifient les processus opérationnels et permettent une collaboration nouvelle et plus productive entre les humains et les machines. En conséquence, 70 % des personnes interrogées investiront également plus massivement dans les technologies liées à l'IA qu'il y a deux ans.
Force de travail liquide pour plus de flexibilité
Les nouvelles technologies modifient les exigences imposées aux employés et permettent aux entreprises de créer des structures et des environnements de travail adaptables afin de pouvoir réagir de manière agile et rapide aux changements. Pour les entreprises, les connaissances spécialisées et les connaissances d'expert n'arrivent qu'en cinquième position parmi les compétences que les employés devraient posséder dans le monde numérique du travail. Il est beaucoup plus important que les employés soient flexibles et capables d'apprendre et de se développer rapidement.
Les plateformes numériques permettent de nouveaux modèles économiques
Les entreprises qui réussissent utilisent de plus en plus des modèles d'entreprise numériques, basés sur des plateformes, pour exploiter de nouvelles opportunités de croissance. Ils sont à l'origine de la plus grande transformation de l'économie depuis la révolution industrielle. Huit répondants à l'enquête sur dix confirment que les modèles commerciaux basés sur des plateformes seront au cœur de leur stratégie de croissance au cours des trois prochaines années.
Perturbation prévisible par les réseaux
La numérisation estompe les frontières entre des secteurs autrefois distincts. De nouveaux réseaux commerciaux numériques émergent, que les leaders du marché utilisent à leur avantage. Les entreprises qui réussissent l'observent, analysent l'évolution et s'assurent à temps des avantages concurrentiels.
La confiance numérique, pierre angulaire de la réussite
Selon 83 % des personnes interrogées, la confiance est la pierre angulaire de tout modèle économique numérique. Si les entreprises veulent gagner et conserver la confiance des clients, des partenaires commerciaux et des autorités de réglementation, elles doivent intégrer des normes éthiques élevées dans leur stratégie. Les technologies de sécurité améliorées ne suffisent pas.